
Euro de hockey - Objectif finale pour les Red Panthers, opposées à l'Allemagne, pays organisateur

En 2013, à Boom, les Allemandes l'avaient emporté aux shootout (2-2, 2-0). Les Red Panthers avaient pris leur revanche quatre ans plus tard, à Amstelveen, avec une victoire 1-0 grâce à un but de Jill Boon. Et lors de la dernière édition, en 2023, à Mönchengladbach déjà, un but rapide d'Emily White avait ouvert les portes de la finale aux Belges. "On les a déjà battues à la maison il y a deux ans, donc je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas", a souligné Alix Gerniers à la veille de la rencontre.
Les Red Panthers ont des arguments à faire valoir. Troisième nation mondiale, et deuxième européenne derrière les Pays-Bas, la Belgique a grandi au fil du tournoi. Après un partage 2-2 contre l'Espagne en ouverture, les Panthers ont gagné deux matchs sans encaisser et en concédant peu d'occasions: 2-0 contre l'Angleterre et 5-0 contre l'Ecosse. Une solidité défensive qui sera capitale vendredi soir face au pays organisateur. Selon Gerniers, les Belges devront "être concentrées, être bonnes dans les contres et bonnes sur les penalties corners" face à une équipe "très structurée" et "défensivement très bonne".
Cette demi-finale contre le pays hôte constitue l'affiche dont rêvaient les Red Panthers avant d'éventuellement défier les Pays-Bas en finale. "Jouer l'Allemagne dans un stade, j'espère, rempli c'est vraiment ce qu'on a envie et ce pourquoi on s'entraîne. On a déjà hâte de jouer ce match", avait confié Ambre Ballenghien après la victoire contre l'Ecosse.
L'autre demi-finale opposera les Pays-Bas à l'Espagne à 17h00.




