
Euro de basket - La Lettonie et la Lituanie rejoignent les huitièmes de finale

Dans le groupe A, la Lettonie a profité du soutien de son public à Riga pour effacer le Portugal (62-78). Devant 11.000 personnes, Kristaps Porzingis a emmené son équipe avec 21 points malgré une adresse discutable (6/14 au tir), assortis de 9 rebonds et 3 assists. Cette victoire combinée au succès des Serbes face à la Tchéquie (82-60) a scellé la qualification lettonne, de même qu'elle a condamné les Tchèques à l'élimination avant même d'avoir joué le dernier match, contre la Lettonie. Le dernier match du groupe a été remporté par la Turquie contre l'Estonie (64-84), qui disputera l'ultime place qualificative dans un match couperet face au Portugal.
Dans le groupe B, les Lituaniens ont réussi à renverser la Finlande (78-81), qui joue à domicile à Tampere et était déjà qualifiée pour la prochaine. Lauri Markkanen (19 points, 11 rebonds, 6 assists) n'a pas suffi aux Finlandais face au collectif lituanien. Tandis que l'Allemagne a absolument écrasé la Grande-Bretagne (120-57) et que le Monténégro s'est imposé contre la Suède (81-87), l'identité de la dernière équipe qualifiée est incertaine, avec trois candidats en lice.
Le Monténégro, 4e avec une victoire, a son destin en mains puisqu'il jouera la dernière journée contre la Grande-Bretagne, qui n'a pas décroché le moindre succès. La Suède (5e, une victoire) aura la lourde tâche de créer l'exploit contre la Lituanie, qui est déjà qualifiée comme l'Allemagne et la Finlande, tout en espérant un échec monténégrin.
