
Erik Lambrechts promu dans la plus haute catégorie de l'arbitrage européen

Classé en Category First depuis décembre 2021, Erik Lambrechts s'ouvre ainsi "les portes des plus grandes rencontres européennes", comme l'a expliqué le communiqué de l'URBSFA. En effet, seuls les arbitres de l'Elite Category sont amenés à diriger les chocs les plus prestigieux du football européen, de clubs comme d'équipes nationales. D'après l'Union belge, "cela faisait de nombreuses années que la Belgique n'avait plus d'arbitre dans ce groupe élite, ce qui rend cette promotion encore plus remarquable."
Lambrechts (41 ans) a dirigé une rencontre du championnat de Belgique de première division pour la première fois en 2012. Il en compte désormais 212 en phase classique, et 51 en playoffs. Son expérience européenne est nourrie de 7 matchs de phase de groupe/ligue de Ligue des Champions, dont le dernier mercredi entre Dortmund et Bodo/Glimt (2-2), 6 en Europa League et 4 en Conference League. Il a également sifflé 5 matchs des qualifications du Mondial, dont 3 en 2025.
Les catégories sont mises à jour pour chaque demi-saison. Derrière l'Elite et la First figurent les Category Second et Third, au sein desquelles les arbitres doivent encore affûter leur sifflet avant de diriger les rencontres majeures.
"Ces promotions reflètent non seulement les bonnes performances d'Erik Lambrechts et de Jasper Vergoote, mais aussi le travail quotidien de leurs assistants habituels, du quatrième arbitre, de l'équipe VAR et de tous les autres arbitres belges qui œuvrent ensemble pour atteindre ce niveau d'excellence", s'est applaudie l'Union belge.



