
Elections au CIO - Thomas Bach fait président d'honneur à vie du Comité international olympique

L'Allemand, 71 ans, entrera dans sa nouvelle fonction lorsque son mandat de président du CIO prendra fin après le 23 juin. Les membres du CIO ont accepté la proposition à l'unanimité, en se levant pour saluer par une ovation la proposition faite à la 144e Session du CIO , par l'Arubéenne Nicole Hoevertsz, première vice-présidente du CIO, au nom de la commission exécutive, à Olympie en Grèce.
Jeudi, le nouveau président du CIO sera connu. Il doit être élu parmi les sept candidats à s'être présenté.
"Sous la direction visionnaire du président Thomas Bach, l'Agenda olympique a été mis en œuvre avec succès au fil des ans, ce qui relève d'un véritable exploit. Ce faisant, nous pourrions dire qu'en substance, le président Thomas Bach a joué un rôle crucial dans la modernisation du Mouvement olympique et pour en assurer la pertinence en ce XXIe siècle", a déclaré Nicole Hoevertsz pour justifier sa proposition. "Thomas Bach a véritablement servi notre organisation, dont il est membre depuis pas moins de 34 ans. Au cours de cette période, il a été membre de la commission exécutive et vice-président. Il a siégé dans plusieurs commissions importantes et on lui attribue la qualité de membre de la première commission des athlètes du CIO lors de sa création à la Session de Baden-Baden en 1981."
Thomas Bach, neuvième président du CIO, a exercé ses fonctions pendant 12 ans après son élection en 2013 lors de la 125e Session à Buenos Aires, en Argentine. Il a effectué un premier mandat de huit ans, avant d'être reconduit dans ses fonctions, sans opposition, pour un deuxième mandat de quatre ans en mars 2021.
