
Elections au CIO - Bach assure que l'avis de Coventry "prévaudra" en cas de divergence lors de la transition

"Je l'ai assurée qu'à partir d'aujourd'hui (vendredi) aucune décision ne serait prise au-dessus de sa tête. Cela se fera en pleine consultation. Et s'il y a des points de vue différents entre elle et moi, son point de vue prévaudra", a déclaré Thomas Bach, quelques heures après avoir partagé un petit-déjeuner avec Kirsty Coventry.
"Ce petit-déjeuner ne consistait pas à donner des conseils. Il s'agissait plutôt (d'aborder) des aspects techniques et les dates de la transition. Et cela impliquera ensuite des discussions et des présentations par chacun des départements du CIO", a ajouté Thomas Bach, qui quittera officiellement son poste le 23 juin.
"Elle devra ensuite avoir ces discussions et conversations (...) sans que le vieux bonhomme soit encore dans les parages", a-t-il lancé.
Thomas Bach a précisé qu'il dirigerait une dernière commission exécutive du CIO le 9 avril, avec Kirsty Coventry physiquement à ses côtés. La première femme élue à la tête du CIO présidera la commission exécutive programmée le 24 juin, au lendemain de la passation de pouvoirs.
Durant la période de transition, le président sortant du CIO devrait notamment parapher le contrat de ville hôte, avec le Comité d'organisation, des JO d'hiver Alpes 2030, qui devrait intervenir rapidement après l'envoi le 14 mars d'une lettre officialisant l'engagement de l'Etat français.
Au-delà du 24 juin, Thomas Bach, 71 ans, a indiqué qu'il souhaitait d'abord "dormir". "Ma passion, c'est le sport. Et il me tarde d'en profiter. M'asseoir, profiter du sport, profiter des athlètes", a-t-il prévu.
