
Dakar 2026 - Mattias Ekström profite d'une étape roulante pour décrocher sa troisième victoire

En tête du classement général, le Qatarien Nasser Al-Attiyah et son copilote belge Fabian Lurquin (Dacia) ont réussi à maintenir un certain écart par rapport à la concurrence. L'Espagnol Nani Roma (Ford) a réduit son retard de 12:50 à 8:40 en finissant 11e à Al Henakiyah, et il est surtout passé de la 3e à la 2e place au général, en raison de l'échec d'Henk Lategan (Toyota). Le Sud-Africain, qui pointait à la 2e place en début de journée, a cassé le roulement de sa roue arrière gauche et a perdu énormément de temps.
Lategan étant exclu de la course au podium, c'est le Français Sébastien Loeb (Dacia) qui en a profité. Arrivé dans le top 10 de l'étape, il s'est inséré au 3e rang du général et pointe à 18:37 de ses coéquipiers Al-Attiyah et Lurquin. Suivent ensuite Ekström (+21:32) et Sainz (+28:45).
Guillaume De Mévius (MINI) a bénéficié de sa position de départ tardive pour obtenir un bon résultat sur le parcours de jeudi, avec une 6e place à 5:32 du vainqueur. Deux Toyota l'ont précédé: celles du Portugais Joao Ferraira (+3:27) et de l'Américain Seth Quintero (+4:44). Au général, De Mévius est 37e.
Vendredi, 311 km de spéciale et 409 de liaison sont au programme pour rallier Yanbu. Cette 12e étape sera l'avant-dernière du Dakar 2026, qui se fermera à Yanbu samedi.




