
Coupe intercontinentale - Finale entre le PSG et Flamengo à Doha, succession du Real Madrid en jeu

Cette nouvelle compétition, inaugurée l'an dernier par la victoire du Real Madrid de Thibaut Courtois sur la formation mexicaine de Pachuca (3-0), reprend en la modifiant la formule de l'ancienne Coupe du monde des clubs jouée entre 2005 et 2023, tout en adoptant le nom d'une ancienne compétition qui opposait entre 1960 et 2004 les champions d'Europe et d'Amérique du Sud.
La FIFA a désormais décidé de mettre la lumière et de donner le nom de "Coupe du monde des clubs" à la nouvelle formule à 32 équipes, organisée tous les quatre ans, et dont la première édition a été remportée en juillet par Chelsea (3-0 en finale face au PSG, à New York).
Elle a néanmoins conservé l'idée d'un tournoi annuel entre les champions continentaux. Celui-ci a débuté en septembre et s'achève donc le 17 décembre. Si le PSG était directement qualifié pour la finale, Flamengo jouera sa 3e rencontre en sept jours après avoir écarté 2-1 les Mexicains de Cruz Azul, sacrés en CONCACAF, le 10 décembre, et 2-0 les Égyptiens du Pyramdis FC, champions d'Afrique, trois jours plus tard, dans la seule demi-finale, appelée "Challenger Cup". Auckland City (Nouvelle-Zélande), Al-Ahli (Arabie saoudite) étaient les deux autres clubs présents cette année.
Reposés et soutenus comme s'ils jouaient à domicile (leur maison mère QSI est qatarienne), les Parisiens sont les grands favoris. En cas de succès ils enlèveraient leur 6e trophée en 2025 après la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des champions, la Ligue des Champions et la Supercoupe d'Europe.



