
Coupe du monde juniors - Les Young Red Panthers battues aux shoot-outs par les Pays-Bas en demi-finales

Les jeunes Belges, classées 7e à la FIH, ont fait jeu égal en 1e mi-temps avec les N.1 mondiales, doubles tenantes du titre, mais sans tirer profit de leurs deux penalty-corners (pc), pour un seul aux 'Jong Oranje'. Le 3e quart-temps est toujours resté aussi équilibré, avec toutefois un but belge de Louise Van Ecke annulé par la vidéo pour une sortie préalable de la balle. Le dernier quart n'a pas permis aux deux équipes de se départager, la décision devant tomber aux shoot-outs. Là, aucune joueuse belge n'a réussi à tromper la gardienne adverse, au contraire de trois Néerlandaises qui trouvaient le chemin des filets en duel avec la gardienne belge Maïté Bussels.
C'est la 7e fois que les Pays-Bas se hissent en finale depuis la création du tournoi en 1989, avec 5 titres à leur actif en 10 éditions. La Belgique s'était déjà inclinée en demi-finales lors des précédents Mondiaux, en 2023 déjà à Santiago, battue 3-1 aux shoot-outs par l'Argentine, après également un nul 0-0 en fin de match.
L'autre demi-finale verra plus tard dans la journée l'Argentine (FIH-2) affronter la Chine (FIH-16), la grande surprise du tournoi. Samedi (21h00 belge), les Young Red Panthers défieront les perdantes de cette seconde demie. Il y a deux ans, la Belgique avait décroché le bronze lors des Mondiaux de 2023, son meilleur résultat en quatre participations à ce jour.



