Coupe du monde de ski alpin - Lindsey Vonn remporte sa première victoire depuis sept ans sur la descente de Saint-Moritz

US Lindsey Vonn competes in the women's downhill race part of the FIS Alpine Ski World Cup 2025-2026, in St Moritz, south-eastern Switzerland on December 12, 2025.  Fabrice COFFRINI / AFP

Vonn s'est imposée avec près d'une seconde d'avance (0.98) sur l'Autrichienne Magdalena Egger, et 1.16 sur une autre Autricheinne, Mirjam Puchner. Une foule ébahie sous le ciel azur de la station suisse a rapidement compris que l'histoire s'écrivait sous ses yeux lorsque l'Américaine a passé la ligne, ce même si 45 concurrentes devaient encore s'élancer sur une Corviglia de plus en plus rapide.


Sept ans et demi après son dernier succès en Coupe du monde, sur la descente d'Are en mars 2018, la légende de Vail postule plus que jamais pour boucler sa deuxième carrière sur un nouveau titre olympique (après celui de 2010) en février à Cortina (Italie), l'une de ses pistes fétiches. Le pari de l'octuple lauréate du petit globe de descente semblait fou, et accueilli par des commentaires sceptiques, lorsqu'elle avait annoncé à l'été 2024 son retour à la compétition après cinq saisons d'absence et la pose d'une prothèse en titane pour remplacer partiellement son genou droit.


Lindsey Vonn prend ainsi la tête du classement provisoire de la Coupe du monde de descente, dont c'était la première épreuve de la saison. Elle se hisse au 16e rang du classement général dominé par sa compatriote Mikael Shiffrin (458 points). Cette dernière a décidé cette saison de ne pas prendre part aux descentes et de se concentrer sur les épreuves techniques (slalom et slalom géant).


Samedi, une seconde descente est programmée à Saint-Moritz où un Super-G sera encore disputé dimanche.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 12 décembre 2025
Partager cet article
Footer background