
Coupe du monde de rugby 2027 - Laurent Dossat et les Diables Noirs s'envolent pour Dubaï avec "beaucoup d'appétit"

"Les joueurs ont beaucoup d'appétit, beaucoup d'énergie et sont arrivés de leur club avec un grand sourire qu'ils ne devraient pas garder pendant les matchs", s'est enthousiasmé l'entraîneur principal, le Français Laurent Dossat, auprès de l'agence Belga. "Le but, c'est d'être vraiment très 'focus' pendant les moments d'entraînement. Et après, il faut continuer à rigoler, à vivre normalement."
Le XV belge pourrait décrocher une qualification historique pour le Mondial mais, selon l'entraîneur, "il n'y a pas forcément une grosse pression. Les joueurs ne se disent pas les favoris. Bien sûr il y a beaucoup plus d'énergie qui vient de l'extérieur, de sollicitations. Mais le but reste de ne rien laisser au hasard pour que tout soit prêt samedi à 19h30 (16h30, heure belge) et donc de ne pas parler de pression."
La Belgique entamera le tournoi de Dubaï par une rencontre contre la Namibie le 8 novembre, puis affrontera le Brésil le 13 avant les Samoa le 18. "Ce sont des adversaires très puissants, des équipes qui ont l'habitude de la Coupe du monde, qui vont appréhender l'évènement avec un peu plus d'expérience que nous. Mais quand on est à ce niveau de compétition on est obligés de rencontrer de très grandes équipes. Mais c'est sûr qu'on va se faire mal aux épaules (rires)."
D'ici-là, les Diables Noirs vont encore peaufiner leur préparation avec "des séances d'entraînement tous les matins. L'après-midi sera réservé aux soins parce que la récupération fera vraiment partie de la performance en jouant trois matchs en dix jours."



