
Coupe du monde de patinage de vitesse - Rétabli, Bart Swings prend le chemin de Salt Lake City où va débuter la Coupe du monde

Une semaine après la compétition à Salt Lake City, située dans l'état de l'Utah, la série de courses se poursuivra à Calgary, au Canada (21-23 novembre). La piste située en altitude à Salt Lake City (1425 mètres au-dessus du niveau de la mer) est réputée pour permettre des performances très rapides. À Calgary, également en altitude (1035 mètres), des temps intéressants peuvent aussi être réalisés. Par la suite, les compétitions se poursuivront en Europe à Heerenveen (5-7 décembre), Hamar (12-14 décembre). L'ultime manche à Inzell (23-25 janvier) n'entrera pas en ligne de compte, la période de qualification prendra fin le 14 décembre.
Avant son départ, Bart Swings, 34 ans, a indiqué ne pas ressentir de gêne après la première course de la saison, disputée vendredi à Heerenveen. Sa course de cinq kilomètres avait pour objectif de tester sa condition après une longue blessure au genou. "Tout va bien", a affirmé le champion olympique de la Mass start de Pékin en 2022. "Je me sens bien. À part un peu de fatigue due à l'entraînement, mais c'est normal."
Si la blessure, qui a perturbé sa préparation tout l'été, devait se réveiller, il pourra compter sur l'aide de son physiothérapeute Kevin Spithorst, membre de son équipe IKOX20. Avant les épreuves de Salt Lake City, le collègue de Spithorst, Maarten Thijssen, arrivera également sur place. Swings a suivi sa rééducation ces derniers mois à Louvain sous la supervision de Thijssen.





