
Coupe du monde de mountainbike - Blevins et Mitterwallner gagnent à Nove Mesto, van der Poel chute, crevaison pour Pieterse

Les Néerlandais n'ont pas été à la fête sur la colline tchèque. Mathieu van der Poel a chuté deux reprises dans le premier tour pour son retour après deux ans d'absence en mountainbike, renonçant à terminer l'épreuve, lui qui vise le titre mondial dans cette discipline le 14 septembre à Crans Montana, en Suisse. C'était la seule sortie en VTT du Néerlandais avant le Tour de France dont la préparation passera par le Dauphiné Libéré (du 8 au 15 juin).
Van der Poel avait mis sur pause sa saison sur route après sa troisième victoire consécutive à Paris-Roubaix le 13 avril.
Chez les dames, Puck Pieterse, alors en tête, a été victime d'une crevaison à mi-course, ruinant ses espoirs de victoires. La championne du monde a terminé 13e pour sa première course de la saison.
Mona Mitterwallner a devancé la Néo-Zélandaise Samara Maxwell, 2e et la Sud-Africaine Candice Lill, 3e. Aucune belge n'était au départ.
Au classement de la Coupe du monde après 3 des 9 épreuves, Samara Maxwell compte 757 points pour 572 à la Suissesse Nicole Koller et 517 à la Britannique Evie Richards.
Chez les messieurs, la victoire est revenue à l'Américain Christopher Blevins devant le Français Matthis Azzaro, 2e et le Suisse Lars Forster, 3e.
Côté belge, Jens Schuermans a terminé 23e et Pierre De Froidmont, champion de Belgique, 42e. Jarne Vandersteen est classé 60e et Clément Horny 62e.
Au classement de la Coupe du monde, Christopher Blevins conserve la tête avec 940 points devant le Français Victor Koretzky, 4e dimanche, avec 725 unités. Premier Belge, Jens Schuermans est 28e avec 190 points.
