Coupe du monde de basket féminin 2026 - Dans le pot 2 pour les tournois qualificatifs, les Belgian Cats joueront à Lyon ou Wuhan

Belgium's captain Emma Meesseman celebrates this the cup on the podium after winning a basketball match between Spain and Belgian national team 'the Belgian Cats' on Sunday 29 June 2025 in Piraeus, Greece, the final of the FIBA Women's EuroBasket 2025.  BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Les Belgian Cats, championnes d'Europe pour la 2e fois de suite au Pirée en juin, sont certes déjà qualifiées pour la phase finale à Berlin en septembre 2026, mais doivent tout de même participer à un des tournois, du 11 au 17 mars prochain. C'est aussi le cas pour les autres champions continentaux - les États-Unis, l'Australie et le Nigéria - ainsi que pour le pays organisateur, l'Allemagne.


Chacun des champions continentaux sera placé dans une des quatre poules de six équipes, à San Juan (Porto Rico), Wuhan (Chine), Lyon (France) ou Istanbul (Turquie).


Les Belges ont été placées dans le pot 2 avec l'Espagne, le Canada et le Nigéria. Dans le pot 1 figurent les Américaines, les Australiennes, la France et la Chine. Les pots ont été établis sur base du classement mondial.


Ne pouvant pas tomber avec les Etats-Unis ni l'Australie, la Belgique sera placée soit dans le groupe des Françaises, à Lyon, soit dans celui des Chinoises, à Wuhan.


Les trois meilleurs de chaque groupe, hormis les pays déjà qualifiés, rejoignent la phase finale à Berlin, mais seulement les deux meilleurs dans le groupe de l'Allemagne pour compléter une phase finale avec 16 pays.


Le pot 3 comprend le Brésil, le Japon, l'Allemagne et Porto Rico, le pot 4 l'Italie, la Corée du Sud, la Turquie et la République tchèque, le pot 5 le Mali, la Colombie, la Hongrie et la Nouvelle-Zélande, le pot 6 le Sénégal, l'Argentine, les Philippines et le Sud Soudan.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 6 octobre 2025
Partager cet article
Footer background