
Coupe du monde de basket féminin 2026 - Dans le pot 2 pour les tournois qualificatifs, les Belgian Cats joueront à Lyon ou Wuhan

Les Belgian Cats, championnes d'Europe pour la 2e fois de suite au Pirée en juin, sont certes déjà qualifiées pour la phase finale à Berlin en septembre 2026, mais doivent tout de même participer à un des tournois, du 11 au 17 mars prochain. C'est aussi le cas pour les autres champions continentaux - les États-Unis, l'Australie et le Nigéria - ainsi que pour le pays organisateur, l'Allemagne.
Chacun des champions continentaux sera placé dans une des quatre poules de six équipes, à San Juan (Porto Rico), Wuhan (Chine), Lyon (France) ou Istanbul (Turquie).
Les Belges ont été placées dans le pot 2 avec l'Espagne, le Canada et le Nigéria. Dans le pot 1 figurent les Américaines, les Australiennes, la France et la Chine. Les pots ont été établis sur base du classement mondial.
Ne pouvant pas tomber avec les Etats-Unis ni l'Australie, la Belgique sera placée soit dans le groupe des Françaises, à Lyon, soit dans celui des Chinoises, à Wuhan.
Les trois meilleurs de chaque groupe, hormis les pays déjà qualifiés, rejoignent la phase finale à Berlin, mais seulement les deux meilleurs dans le groupe de l'Allemagne pour compléter une phase finale avec 16 pays.
Le pot 3 comprend le Brésil, le Japon, l'Allemagne et Porto Rico, le pot 4 l'Italie, la Corée du Sud, la Turquie et la République tchèque, le pot 5 le Mali, la Colombie, la Hongrie et la Nouvelle-Zélande, le pot 6 le Sénégal, l'Argentine, les Philippines et le Sud Soudan.



