
Coupe d'Afrique des Nations - Le Maroc lance sa CAN par une victoire 2-0 sur les Comores

Le salut des Lions de l'Atlas est venu en seconde mi-temps par Brahim Diaz. Au cours d'une action enfin construite sans précipitation, le latéral mancunien Noussair Mazraoui, a débordé sur la droite dans la surface, s'est retourné puis a trouvé Diaz au niveau du point de pénalty dans une forêt de défenseurs comoriens. Le Madrilène, d'une reprise du droit, n'a pas manqué la cible (1-0, 55e).
Enfin libérés par l'ouverture du score et par un superbe arrêt de Yassine Bounou devant l'attaquant du Standard Rafiki Saïd (59e), présent tout le match, les partenaires d'Achraf Hakimi, laissé sur le banc comme prévu pour ce match inaugural, ont finalement fait chavirer leurs supporters lorsque Ayoub El-Kaabi, rentré en jeu, a repris un centre de Nayef Aguerd d'un splendide retourné acrobatique (2-0, 74e).
Mais il leur aura fallu près d'une heure pour se libérer après le penalty manqué par Soufiane Rahimi (11e). Dans une ambiance électrique et sous une pluie diluvienne, ils se sont pourtant lancés dès après le coup d'envoi fictif donné par Moulay El Hassan, le prince héritier du Maroc, à l'assaut des buts de Yannick Pandor, le gardien des Comores.
Lundi, les coachs belges Tom Saintfiet (Mali) et Hugo Broos (Afrique du Sud) débutent leur compétition. Le Mali est également dans le groupe A et rencontre la Zambie (15h00). L'Afrique du Sud (18h00) affronte l'Angola dans le groupe B.
Les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes après la phase de groupes se qualifient pour les huitièmes de finale. La finale se jouera le 18 janvier à Rabat.



