Conflit israélo-palestinien - Le présentateur vedette Gary Lineker quitte la BBC prématurément après une polémique

Television presenter Gary Lineker smiles at the Centre Court's Royal Box, on the sixth day of the 2023 Wimbledon Championships at The All England Tennis Club in Wimbledon, southwest London, on July 8, 2023.   Glyn KIRK / AFP

Figure très populaire en Angleterre, Lineker, 64 ans présente depuis 1999 la très suivie émission de football "Match of The Day", un rendez-vous incontournable pour les amoureux du ballon rond.


Le présentateur le mieux payé de la BBC, avec un salaire annuel estimé à 1,4 million de livres sterling (1,6 million d'euros environ), devait initialement laisser sa place sur le plateau de "MOTD" à l'issue de l'actuelle saison, mais continuer son aventure sur la chaîne durant un an, le temps de commenter la Coupe d'Angleterre 2025-2026 puis la Coupe du monde à l'été 2026.


Alors qu'Israël mène une guerre meurtrière dans la bande de Gaza en représailles de l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, Lineker a partagé la semaine dernière une vidéo propalestinienne critiquant le sionisme (un mouvement politique défendant l'établissement d'un État juif en Palestine) avec une émoticône en forme de rat, un symbole utilisé par l'Allemagne nazie pour décrire les juifs.


L'ex-buteur de Leicester, du FC Barcelone ou encore de Tottenham, a assuré ne pas connaître la symbolique de cette image et plaidé une "erreur", avant de s'excuser "sans réserve".


"Gary a reconnu l'erreur qu'il a commise. En conséquence, nous avons convenu qu'il se retirerait de son poste de présentateur à la fin de cette saison", a déclaré le directeur général de la BBC, Tim Davie, dans un communiqué où il loue le travail de Lineker: "Sa passion et ses connaissances ont façonné notre journalisme sportif et lui ont valu le respect des amateurs de sport du Royaume-Uni et d'ailleurs".

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 19 mai 2025
Partager cet article
Footer background