
Conference League - Le Betis Séville ou Chelsea soulèvera un trophée européen mercredi à Wroclaw

Chelsea est toujours invaincu dans cette compétition après avoir terminé la phase de poules sur un sans-faute enchaînant jusqu'à cette finale. Les Londoniens ont éliminé sur leur passage Copenhague en huitièmes de finale, le Legia Varsovie en quarts et Djurgårdens IF en demi-finales. Si Roméo Lavia évolue à Chelsea, il ne figure pas sur la liste des joueurs inscrits pour la Coupe d'Europe.
Quatrièmes en Premier League, les Blues d'Enzo Maresca ont validé dimanche leur qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Le Betis Séville de Manuel Pellegrini, 6e en Liga, a passé de son côté le cap des poules avec trois victoires, un nul et deux défaites, contraint alors à un barrage face à La Gantoise. Leur parcours est passé ensuite par Vitoria, Jagiellonia Bialystok et la Fiorentina.
C'est la première finale européenne du club sévillan.
Chelsea est un habitué des succès européens avec deux succès en Ligue des Champions (2012 et 2021) ainsi que deux autres en Europa League (2013 et 2019). La Coupe d'Europe des clubs champions, remportée en 1971 et 1998, figure également dans sa vitrine aux trophées.
Le vainqueur succèdera au palmarès à l'AS Rome (2022), West Ham (2023) et l'Olympiacos (2024).
Tottenham a remporté l'Europa League la semaine dernière face à Manchester United (1-0). La finale de la Ligue des Champions opposera le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan samedi (21h00) à Munich.
