
Classement WTA - Elise Mertens se maintient au 24e rang, Iga Swiatek chute à la 5e place

En double, Mertens s'est hissée en finale associée à la Russe Veronika Kudermetova, mais s'est inclinée dimanche face au duo italien Jasmine Paolini/Sara Errani (WTA D-6). Mertens progresse de sept places au classement mondial en double (23e) et Kudermetova intègre le top 10, passant de la 12e à la 8e place.
La N.2 belge Greet Minnen monte à la 80e place sans avoir joué depuis le 5 mai (elle était alors 86e).
Dans le top 10, la quadruple lauréate de Roland-Garros Iga Swiatek a chuté de la 2e à la 5e place. La Polonaise de 23 ans a été éliminée dès les seizièmes à Rome, battue par l'Américaine Danielle Collins (WTA 46). Swiatek se fait dépasser par les Américaines Coco Gauff (2e), Jessica Pegula (3e) et Jasmine Paolini (4e), victorieuse samedi en finale face à Gauff avant de remporter le double dimanche. La Russe de 18 ans Mirra Andreeva, sortie en quarts par Coco Gauff, atteint son meilleur classement en doublant l'Américaine Madison Keys à la 6e place.
Le classement reste largement dominé par Aryna Sabalenka: avec 10.683 points, elle compte près de 4.000 points d'avance sur la N.2 Gauff (6.863). La Bélarusse, 27 ans, a subi la loi de la Chinoise Qinwen Zheng (WTA 8) en quarts de finale en Italie, un an après avoir remporté le tournoi.
