
Classement ATP - Alexander Blockx grimpe dans le top 100, Raphaël Collignon atteint son meilleur classement

Blockx a battu en finale l'Espagnol Rafael Jodar (ATP 150) 6-4, 6-4, un peu moins d'un mois après sa défaite en finale des Next Gen ATP Finals face à l'Américain Learner Tien. Il n'est pas le seul Belge à atteindre le meilleur classement de sa carrière lundi puisque Raphaël Collignon, qui a atteint les quarts de finale de l'ATP 250 de Brisbane, passe de la 84e place à la 72e. Le Liégeois de 23 ans s'est notamment offert une victoire de prestige face au Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 45) en huitièmes.
Zizou Bergs, qui a joué et perdu les demi-finales de United Cup avec la Belgique, reste le N.1 belge. Il recule d'un rang pour se classer 43e. Bergs et Collignon sont assurés de figurer dans le tableau final de l'Open d'Australie, qui débute dimanche, alors que Blockx, Gilles-Arnaud Bailly (ATP 207) et Kimmer Coppejans (ATP 250) doivent passer par les qualifications. Gauthier Onclin (ATP 266) y a été battu au premier tour lundi.
Dans le haut du tableau, l'Italien Lorenzo Musetti se hisse à la 5e place malgré une défaite en finale de l'ATP 250 de Hong Kong dimanche face au Kazakhstanais Alexander Bublik. Celui-ci fait son entrée dans le top 10 mondial (10e). Le Russe Daniil Medvedev, lauréat dimanche du tournoi ATP 250 de Brisbane, remonte au 12e rang. Le classement reste dominé par l'Espagnol Carlos Alcaraz devant l'Italien Jannik Sinner. Les deux joueurs, qui se sont partagés les Grands Chelems lors des deux dernières saisons (quatre titres chacun), entameront la saison à l'Open d'Australie.



