
Championnats du monde de saut à ski - L'ancien entraîneur en chef de la Norvège suspendu 18 mois après le scandale des tenues

L'interdiction prend effet à la date de la décision (8 janvier 2026), déduction faite de la période de suspension provisoire déjà purgée depuis le 12 mars 2025, a déclaré jeudi la FIS, l'instance dirigeante du saut à ski, dans un communiqué.
Brevik, l'entraîneur adjoint Thomas Lobben et Adrian Livelten , autre membre du staff devront également payer une "contribution appropriée aux frais de procédure" d'un montant de 5.000 francs suisses (7.370 euros).
En août dernier, les sauteurs à ski norvégiens Marius Lindvik et Andre Forfang avaient déjà été suspendus pendant trois mois pour avoir enfreint les règles d'éthique et de compétition. Lors des Mondiaux en mars 2025, une vidéo anonyme a révélé que des coutures supplémentaires avaient été illégalement ajoutées sur les combinaisons de l'équipe norvégienne afin de les rendre plus stables dans les airs, ce qui constitue un avantage.
La Norvège a admis avoir manipulé les combinaisons pour l'épreuve du grand tremplin, où Lindvik et Forfang avaient initialement terminé respectivement deuxième et quatrième avant d'être disqualifiés. Lindvik avait auparavant remporté la médaille d'or sur le tremplin normal, ainsi que la médaille d'or par équipe mixte dans un quatuor qui comprenait également Forfang.
Brevik, Lobben et Livelten ont perdu leur emploi lorsque le scandale a été rendu public.




