
Championnats d'Europe de cross-country - Lander Tijtgat, après l'or féminin: "Trois dans les sept premières, ce n'est pas rien"

Avec trois médailles d'or, la Belgique a terminé dimanche à la deuxième place du classement des médailles des Championnats d'Europe de cross-country. Seule l'Espagne a fait mieux. "Nous repartons avec un sentiment positif, a déclaré Tijtgat. "On ne peut pas dire autre chose après trois médailles, toutes en or. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le relais mixte, qui a terminé cinquième. Il a couru avec brio. Impressionnant".
Chez les garçons U20, Willem Renders a remporté l'or individuel et l'or par équipe. "Une performance impressionnante d'un gars impressionnant", déclare Tijtgat à propos de Renders. "Écoute ton entraîneur et ne fais pas de folies, c'est ce que je lui conseillerais. Et cette médaille d'or par équipe est également très forte. Ils étaient favoris, mais il fallait encore le concrétiser".
Puis, il y a eu une nouvelle médaille d'or par équipe dans le cross long féminin. "Je savais qu'elles étaient très fortes sur le papier, mais finir à trois dans les sept premières, ce n'est pas rien. Il n'y a pas si longtemps, on aurait dit qu'il n'y avait que des hommes en Belgique. Ils avaient une génération en or et les femmes étaient à la traîne. Mais désormais, les femmes ont prouvé qu'elles étaient au moins aussi fortes".
Tijtgat a également été interrogé sur la tempête qui secoue actuellement les fédérations belges d'athlétisme. "C'est une période difficile, mais ce championnat montre que l'athlétisme belge est toujours là et que c'est toujours un sport magnifique", a-t-il conclu.



