Championnats de Belgique d'épreuves combinées - Jente Hauttekeete et Dai Keïta réussissent les minima en heptathlon en vue des Mondiaux

Belgian Jente Hauttekeete pictured in action during the IFAM Indoor, IAAF World Indoor Tour Athletics Meeting, Saturday 31 January 2026 in Gent. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Hauttekeete a particulièrement impressionné au lancer du poids avec un record personnel de 15m73. Pendant deux jours, il était en passe de battre le record national, qu'il partage avec Thomas Van der Plaetsen, de 6.259 points, mais il s'est effondré lors du 1.000m final. Il a couru en 2:45.06. Cela lui a valu 6.212 points, bien au-dessus toutefois du critère de sélection fixé à 5.910 points.


L'homme du championnat de Belgique fut peut-être Dai Keïta, qui avait déjà impressionné le premier jour en portant le record de Belgique du saut en longueur U23 à 7m80. Le second jour, Keïta a poursuivi sur sa lancée pour finalement terminer avec 6.181 points, nouveau record de Belgique U23. Derrière Van der Plaetsen et Hauttekeete, il est désormais le troisième meilleur Belge de tous les temps.


Keïta a lui aussi largement rempli les exigences fixées par Belgian Athletics pour se rendre à Torun, en Pologne, mais ses chances d'y participer sont plutôt minces. Il n'occupe actuellement que la 30e place du classement de qualification, alors qu'il n'y a que 14 places à pourvoir. Il doit compter sur les forfaits de concurrents étrangers. Hauttekeete est 6e dans ce classement.


Chez les femmes, Laura Van den Brande est la nouvelle championne de Belgique avec 4.225 points assez loin des 4.416 points requis pour Torun.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 22 février 2026
Partager cet article
Footer background