
Championnat du monde des rallyes-raid - Les pénalités entraînent des changements au classement en Afrique du Sud

Le Sud-Africain Jayden Els (Red-Lined) a reçu une pénalité de 2 minutes pour avoir manqué un "waypoint". Els est passé de la deuxième à la quatrième place. Guillaume de Mévius (MINI) a reçu un total de 7 minutes de pénalité pour trois excès de vitesse, passant de la 10e à la 18e place.
Nasser Al-Attiyah (Dacia) a également reçu une pénalité de 2 minutes pour avoir manqué un "waypoint". Le Qatari passe ainsi de la quatrième à la neuvième place. "La navigation était difficile car il y avait très peu de références. Mais dans l'ensemble, c'était une bonne journée, surtout pour se familiariser avec le terrain. Ici, les routes sont très étroites et il y a peu de place pour doubler. Nous sommes partis 25es et il y avait donc beaucoup de poussière. Nous n'avons pas voulu prendre de risques".
Sébastien Loeb (Dacia) a dû entrer en piste en tant que première voiture après son erreur lors du prologue. Avec son copilote belge Fabian Lurquin, le Français a terminé troisième, à 3:34 du vainqueur de l'étape, Lategan. "Nous savions qu'à certains endroits les motards avaient commis des erreurs, je devais donc être attentif à la navigation. Parfois, j'étais même un peu plus concentré sur la navigation au lieu d'accélérer. Je pense que nous nous en sommes bien sortis. Nous avons roulé sans commettre la moindre erreur et de manière cohérente dans ce qui était pourtant parfois une étape périlleuse. Dans l'ensemble, c'était bien et nous sommes heureux de ce troisième temps."




