
Championnat d'Europe de judo - Toma Nikiforov, Yves Ndao et Gabrielle Bouvier éliminés dès le 1er tour à Podgorica

En plus de 100 kg. Toma Nikiforov (+100kg), 56e mondial, , effectuait ses grands débuts dans la plus lourde des catégories.Il s'est incliné contre l'Allemand Erik Abramov (IJF 23). Mené d'un yuko à la mi-combat, le Schaerbeekois de 32 ans, double champion d'Europe en moins de 100 kg en 2018 et 2021,n'a pas réussi à placer d'attaque et failli même concéder ippon à la dernière seconde mais il ne fut finalement pas accordé à son adversaire.
Dans la même catégorie, Yves Ndao (IJF 102), qui fêtait ses 24 ans ce samedi, a connu le même sort qu'il y a trois ans à l'Euro de Sofia: il n'a pas franchi le premier tour. Le Bruxellois s'est incliné sur yuko devant le Turc Recep Ergin (IJF 94).
La Sambrevilloise de 20 ans, 84e mondiale, a aussi perdu sur yuko contre la Croate Tina Radic (IJF 41). L'avantage est tombé après 1:33 de combat. Jamais, ensuite Bouvier ne fut en position de revenir au score.
La Belgique participera dimanche à l'épreuve mixte par équipes (trois hommes et trois femmes), une première dans l'histoire du judo belge.
