
Championnat de Belgique de mountainbike - Franck de retour après un hiver difficile: "C'est un immense soulagement"

"C'est vraiment fou", a déclaré à l'agence Belga Franck, qui avait également remporté l'épreuve de 20 minutes sur piste courte (shorttrack), son premier titre chez les Elites. "Ce titre était déjà arrivé de manière très inattendue. Maintenant, un deuxième en trois jours, j'ai du mal à y croire."
L'été dernier, Franck a été opérée des ligaments de l'aine. L'hiver de cyclocross qui a suivi n'a pas été son meilleur. "J'ai très bien commencé, avec en point d'orgue une sixième place aux Championnats d'Europe Après, je suis tombée malade et mes performances ont été de mal en pis. Il y avait aussi des inquiétudes concernant mon contrat professionnel. C'était très dur mentalement."
Depuis peu, Franck roule pour Lotto-X-Oats, l'équipe de Marc Herremans. "J'ai pu m'entraîner beaucoup plus cet été que l'année dernière après mon opération. J'ai l'impression de m'être redécouverte physiquement et mentalement, et cela se traduit par ce super résultat. Je peux vraiment en profiter. C'est une confirmation, et c'est un immense soulagement."
Malgré tout, le cyclocross reste la priorité de Franck. "C'est étrange à dire, en tant que championne de Belgique. C'est un honneur de porter ce maillot, et je vais certainement en profiter, mais le cyclocross reste le plus important. Dans un bon jour, je peux lutter pour une place dans le top 10 de la Coupe du monde de cyclocross. En VTT, je ne vois pas cela se produire de sitôt", a avancé Franck.




