
Challenger Pro League - Zulte Waregem fête son retour au sein de l'élite deux ans après avoir fait la bascule

Zulte Waregem avait basculé en Challenger Pro League au terme de la saison 2022-2023, terminant en 17e position. La saison dernière, le "Essevee" n'était pas parvenu à remonter directement en Jupiler Pro League. Cinquième au terme de la phase classique, Zulte Waregem avait été éliminé par Lommel en demi-finales des barrages. Cette saison, les joueurs de Sven Vandenbroeck auront occupé les deux premières places tout au long de la saison, validant leur retour en D1.
Né en 2001 de la fusion entre le KSV Waregem et le Zultse VV, Zulte Waregem accède pour la première fois à l'élite du football belge en 2005. Le club surprend dès sa première saison avec une 6e place en championnat et une victoire en Coupe de Belgique qui lui ouvre les portes de la Coupe d'Europe et une élimination au 3e tour de la Coupe UEFA.
Après plusieurs saisons dans le ventre mou, la phalange flandrienne vit ses heures de gloire lors de la saison 2012-2013 où elle luttera pour le titre jusqu'à la dernière journée des Playoffs 1. Un titre qui reviendra finalement à Anderlecht après un partage 1-1 dans le match décisif. Zulte Waregem jouera encore deux finales de Coupe de Belgique, une perdue en 2014 et une gagnée en 2017 et deux campagnes d'Europa League avant une lente descente aux enfers qui a mené à une relégation en 2023.
