
Belgian Lions - La Belgique campe à la 35e place mondiale, les Etats-Unis et l'Allemagne toujours en tête

Le classement a été actualisé après la fenêtre internationale qui a vu, pour ce qui concerne les Belgian Lions, la Belgique perdre ses deux premières rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2027, en France (79-63) et face à la Hongrie (85-87).
Les Belges, désormais drivés par le Français Julien Mahé, sont 19es dans le ranking des nations européennes.
Les Etats-Unis, champions olympiques, et l'Allemagne, championne du monde en titre et championne d'Europe cette année, trônent toujours en tête devant la Serbie 3e et la France 4e. La Canada, 5e, talonne désormais les Bleus, battus en Finlande (83-76) pour leur second match de qualification dans la poule des Belges.
Le premier changement intervient aux portes du top 10 sur lesquelles frappe désormais la Turquie, 11e (+1).
Ce classement marque le début d'un nouveau mode de calcul instauré par l'instance internationale. Si chaque rencontre permet de gagner des points (mais jamais d'en perdre), deux variantes notables sont apparues. Le nombre de points attribués lors de chaque fenêtre internationale ou tournois majeurs ne sera plus le même suivant les régions et la progression dans un tournoi rapportera d'autant plus de points.
L'an prochain, le classement mondial chez les dames suivra le même principe. Les Belgian Cats, double championnes d'Europe, sont elles 5e nation mondiale et deuxième européenne derrière la France, vice-championne olympique.



