
Belgian Cats - Emma Meesseman : "notre titre il y a deux ans ne compte plus pour ce qui nous attend"

L'annonce du forfait de Kyara Linskens la veille n'a pas refroidi l'enthousiasme de la capitaine qui, fidèle à son habitude, se focalise "sur ce que je peux contrôler" et sur le prochain match à son agenda.
Pour elle, championne d'Europe avec la Belgique il y a deux, "le titre européen de 2023 ne compte plus pour ce qui nous attend", a déclaré Emma Meesseman mardi à Courtrai lors de la journée média. "Comme tous les championnats que nous avons disputés, on le laisse derrière nous. On se concentre sur ce qui va venir. L'équipe est différente, le coach est différent, il y a de nouvelles joueuses. Nous allons voir ce que nous sommes capables de faire. Je suis très contente pour Kyara, mais on ne peut que se concentrer sur le moment présent, avec celles qui sont là".
De nouvelles (jeunes) joueuses sont arrivées, mais le groupe a déjà connu deux blessées. Deux meneuses, Wivinne Defosset (Namur) s'est occasionnée une grosse entorse à l'entraînement et Habibatou Bah (Phantoms Boom) s'est retournée le pouce et a été opérée. Ce qui laissait le groupe à 14 joueuses sous la houlette de l'Américain Mike Thibault, débarqué au début de l'année.
"Il faut s'habituer à voir de nouvelles joueuses dans le noyau, mais l'on sent que cela va mieux après quelques jours", a ajouté Emma Meesseman, 32 ans, qui reste sur un titre de championne de Turquie avec Fenerbahçe après avoir laissé filer l'Euroligue à Prague. "Pour la continuité, l'Euro va être important. Comme à chaque fois. On l'a vu ces dernières années. Nos résultats ont permis au groupe de grandir, les joueuses ont progressé, ont commencé à se faire un nom sur la scène européenne".
De quoi entretenir une bonne spirale avec une position (primordiale) de tête de série pour les différents tirages au sort. "Je veux aider aussi les jeunes joueuses, non seulement pour essayer de performer encore le mieux possible à l'Euro, mais pour continuer à rester au plus niveau possible et disputer les phases finales des différentes compétitions", souligne Emma Meesseman, faisant référence aussi à la prochaine Coupe du monde en 2026 en Allemagne (Berlin) et aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Entre les deux, la Belgique disputera l'Euro 2027 pour lequel elle est déjà qualifiée comme co-organisatrice.




