
ATP Miami - Jakub Mensik s'offre son premier titre à l'ATP et prive Novak Djokovic de son 100e

Jakub Mensik a remporté une partie disputée pendant un peu plus de deux heures, 7-6 (7/4), 7-6 (7/4). Les balles de break n'ont pas été nombreuses (une pour Djokovic, trois pour Mensik) et les deux joueurs n'ont chipé l'engagement de leur adversaire qu'une fois chacun, dans la première manche. Le début de la rencontre a été retardé par la pluie, et le match n'a débuté que six heures après son horaire prévu.
Le Tchèque, qui n'avait pas encore un an quand Novak Djokovic a soulevé son premier titre à Amersfoort (en juillet 2006), a ainsi décroché le premier titre de sa carrière sur le circuit majeur, après un succès en Challenger 75 à Prague en 2023, et cinq titres ITF. En février 2024, il avait joué la finale de l'ATP 250 de Doha au Qatar mais s'était incliné devant le Russe Karen Khachanov.
Au classement ATP mis à jour lundi, Jakub Mensik fait un bond de 30 places pour atterrir au 24e rang, de loin son meilleur en carrière. Il n'avait encore jamais dépassé la 45e place. Djokovic se maintient quant à lui en 5e position, derrière l'Américain Taylor Fritz que Mensik avait sorti en demi-finale.
