Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus Athlètes de l'année

Sweden's world pole vault champion Armand Duplantis (C) holds his Men's field athlete of the year award and Australia's world high jump champion Nicola Olyslagers (R) holds her Women's field athlete of the year award as they pose on stage during the World Athletics Awards 2025 in Monaco, on November 30, 2025.  Valery HACHE / AFP

Duplantis a été récompensé après avoir battu pour la 14e fois le record du monde du saut à la perche, en franchissant 6m30 lors des championnats du monde à Tokyo en septembre. En 2025, le perchiste de 26 ans a amélioré à quatre reprises son record du monde.


McLaughlin-Levrone a été élue pour ses performances folles sur 400 m plat, elle qui lors des Mondiaux de Tokyo s'est approchée tout près du record du monde de la distance, qu'on pensait imbattable il y a encore quelques mois.


La championne olympique et détentrice du record du monde du 400 m haies avait décidé de se consacrer au 400 m plat en 2025. Dans la capitale japonaise, elle a été sacrée championne du monde du tour de piste en coupant la ligne en 47.78, à un rien des 47.60 de l'Est-Allemande Marita Koch en 1985.


Dans la catégorie "piste", le champion du monde kényan du 800 m Emmanuel Wanyonyi a été sacré chez les hommes. Dans la catégorie "concours", la sauteuse en hauteur australienne Nicola Olyslagers, en or à Tokyo, a été primée. Et dans la catégorie "route", c'est la marcheuse espagnole Maria Perez, double championne du monde en 2025, et le marathonien kényan Sabastian Sawe, vainqueur des marathons de Londres et de Berlin en 2025, qui ont été élus.


Tim Van de Velde avait lui été récompensé du Prix du Fair-Play. Lors des séries du 3.000 m steeple aux Mondiaux, l était en effet revenu sur ses pas pour aider le Colombien Carlos San Martin, qui avait chuté. Les deux hommes avaient franchi la ligne d'arrivée ensemble.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 30 novembre 2025
Partager cet article
Footer background