
Amstel Gold Race dames - Mischa Bredewold s'impose légèrement détachée

Bredewold, Van Dijk, Pieterse, la Française Juliette Labous (FDJ-Suez) et l'Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) étaient membres d'un groupe de 22 coureuses sorties du peloton à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Labous, Pieterse et Persico ont attaqué à 18 km de l'arrivée. Bredewold et Van Dijk les ont rejointes cinq bornes plus loin.
Van Dijk et Bredewold ont ensuite pris le large à 5 km de l'arrivée. Bredewold a lâché sa compatriote sur la dernière ascension du Cauberg (500m à 8,8%) pour s'isoler en tête. La coureuse de SD Worx a conservé un court avantage sur ses quatre poursuivantes pour l'emporter.
Bredewold, 24 ans, décroche le 13e succès de sa carrière, le deuxième de la saison. Elle succède au palmarès à sa compatriote Marianne Vos.
Van Dijk a réglé le sprint pour la deuxième place à 7 secondes, devant Pieterse et Labous. Persico a franchi la ligne à 9 secondes.
Vingt-deux ascensions étaient au menu de cette épreuve féminine. Le début de course a été marqué par une chute de la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-SUEZ), victorieuse en 2023, à 93 km de l'arrivée. A 50 km de la ligne, la Néerlandaise Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), lauréate en 2017 et équipière de Lotte Kopecky, a abandonné.
