
Affaire Hanne Maudens - La ministre flamande des sports De Ridder attend les résultats de l'enquête pour réagir

A la suite de ces déclarations, Annick De Ridder a annoncé via un communiqué diffusé dans l'après-midi "attendre les résultats de l'enquête avant de pouvoir réagir de manière approfondie".
La mention de l'affaire Maudens ne constituait qu'une partie dudit communiqué, dont l'intention principale était d'annoncer la demande d'une évaluation de l'exercice de centralisation entamé il y a un an par la ligue flamande d'athlétisme (Atletiek Vlaanderen). Annick De Ridder souhaite "accorder une attention particulière à une plus grande transparence, une meilleure communication et une organisation plus fluide".
Dans un climat électrique au sein de l'athlétisme belge, avec le conflit opposant Nafissatou Thiam à la fédération belge (Belgian Athletics) et les accusations formulées par Maudens, la ministre a dû clarifier ses intentions. "Cette évaluation n'a aucun lien avec l'affaire Thiam. Elle n'a également aucun lien avec les plaintes concrètes récemment relayées par la presse concernant d'éventuels comportements inappropriés."
Au sujet d'Hanne Maudens, Annick De Ridder explique qu'il "semble que les plaintes aient été signalées à la police", - ce que le parquet du Limbourg a confirmé - et annonce "attendre les résultats de l'enquête avant de réagir de manière approfondie."
Hanne Maudens, 28 ans, a expliqué mardi auprès du magazine Dag Allemaal avoir subi "des comportements sexuellement transgressifs d'un ancien entraîneur", et que "la fédération d'athlétisme a décidé de se taire, alors qu'elle était au courant".
Le président d'Atletiek Vlaanderen, Gery Follens, a confirmé à l'Agence BELGA avoir reçu une plainte de l'athlète, examinée par le parquet indépendant de la Ligue, classée sans suite, faute d'éléments. Il nie que l'affaire ait été passée sous silence, affirmant que la fédération a fourni toutes les informations à la police.



